Conseils pour alarme

 

Avez-vous besoin d’une alarme ?

               

          Que vous ayez une alarme ou pas, cela n’empêche pas un cambrioleur de s'introduire chez vous. Cependant, si vous avez une alarme, vous serez moins exposé au risque de cambriolage et vous serez mieux protégé car :

 

    

      - Le cambrioleur préférera aller chez le voisin qui n'est pas protégé. Nous fournissons des autocollants pour signaler que votre maison est équipée d’une alarme. Mieux encore, une sirène extérieure dissuade le voleur.

      Si un cambrioleur ose rentrer chez vous en sachant que vous avez une alarme, il n'aura que 10 minutes pour partir car tous les systèmes d’alarmes sont de nos jours reliés maintenant par téléphone pour prévenir le propriétaire, sa famille ou un centre de télésurveillance. Ceci est très important pour réduire le temps que l'intrus passera à retourner votre maison à la recherche d'objets de valeur. Un téléviseur volé remboursé par votre assurance vaut mieux que des travaux pour remettre votre habitation en état, sans compter la surprise de trouver son domicile saccagé à un retour de vacances.

      Les alarmes sont aussi faites pour prévenir les risques d’incendie, d'inondation ou de coupure de courant de longue durée qui abîment vos produits frais dans le réfrigérateur.

      Quand vous avez des jeunes enfants, ils sont prévenus en cas d’intrusion si vous protégez les entrées et ouvertures de votre maison. Vous pouvez aussi leur confier une télécommande qui déclenche un appel d'urgence si vous le souhaitez.

      Quand vous avez des parents âgés, le système pourra vous appeler si les détecteurs ne voient aucune activité pendant une période prédéterminée (exemple : 12 heures) et vous serez prévenu si vos parents sont tombés grâce à un bracelet qui détecte  les chocs.

 

                Bref, un système d'alarme ne vous protégera pas à 100% mais il vous rendra des services inestimables. N’attendez pas d’avoir des problèmes avant de vous équiper, il vaut mieux prévenir que guérir. Quand vous achetez un système d'alarme, pensez aussi à ce que vous souhaitez ajouter immédiatement ou plus tard: fonctions domotiques, pilotage à distance, décoration, ...

 


Paierez-vous moins cher votre assurance d’habitation si vous avez une alarme ?

 

Non. Que vous soyez équipé d’une alarme ou pas, vous paierez la même prime d’assurance. La mention « Alarme agréée Assurance » n’est qu’un argument commercial pour vous faire payer plus cher le même produit. Si vous prenez un produit identique de la même marque et du même modèle, l’étiquette " alarme agréée assurance" vous fera payer jusqu’à 30% plus cher.

 

Une alarme sans fil ou filaire ?

 

Du côté d’utilisateur, une alarme sans fil est plus facile et plus rapide à installer. Pour le vendeur, il est aussi plus facile et plus rapide de vendre une alarme sans fil ! Certains vendeurs vous diront que les alarmes sans fil sont plus sures car le cambrioleur ne peut pas couper les fils !

         Ceci n'est pas forcément vrai car le cambrioleur pourra toujours brouiller les fréquences radio pour anéantir votre système d’alarme sans fil. Par contre, il ne coupera jamais les câbles d’alarme car cela déclenche immédiatement les sirènes et l’appel téléphonique.

 

Mieux encore, certains vendeurs vous diront que leurs systèmes sont à double fréquence. Si une fréquence est brouillée, l’autre prendra le relai. Regardez la double fréquence proposée : 868 Mhz et 433 Mhz. Il suffit de se rappeler de vos cours d’électricité, 868 est presque le double de 433 donc si le voleur brouille la fréquence  868 Mhz, il brouille en même temps la fréquence 433 Mhz. Cependant, la fréquence 433 Mhz est utilisé par les télécommandes de portails, les joués, ... donc évitez absolument les systèmes qui utilise que la fréquence 433 Mhz, vous aurez des fausses alarmes.

 

Plus drôle encore, on a même inventé le déclenchement d’alarme en cas de brouillage de fréquence. Imaginez que le cambrioleur passe en voiture devant chez vous, sans entrer et il déclenche son émetteur pour brouiller et déclencher votre alarme 4 nuits de suite ! Vous ne mettrez pas votre alarme en route la 5e nuit car vous penserez que votre système est défectueux. Il en profitera pour s'introduire chez vous à ce moment-là. De plus, ne donnez pas le moyen au voleur de tester et savoir si votre système est activé !

 

                Conclusion :  un système filaire est beaucoup plus sûr qu’un système sans fil. Si vous n’avez plus la possibilité de passer les fils car votre maison est terminée et décorée, prenez un système mixte (sans fil et filaire) et installer un ou plusieurs détecteurs filaires à côté de la centrale. L’avantage est énorme car même si les détecteurs sans fil sont brouillés, il vous restera 1 ou 2 détecteurs filaires qui protégeront votre maison.

 


Détecteur de mouvement ou détecteur d’ouverture ?

 

Les détecteurs de mouvement détectent un mouvement dans le champ de protection. Il existe 2 type de détecteurs de mouvement : infrarouge passif et infrarouge-hyperfréquence.  Le détecteur de mouvement infrarouge-hyperfréquence n’existe qu’en filaire car il consomme beaucoup d'énergie donc les piles ne supporteront pas ce type de détecteur. Il n'existe donc que des détecteurs de mouvement infrarouge passif en alarme sans fil. Les détecteurs de mouvement sans fil sont beaucoup moins surs que les détecteurs de mouvement Infrarouge-hyperfréquence. Si vous installez les détecteurs de mouvement dans votre maison, vous ne pourrez plus circuler librement dans les zones protégées une fois que vous activez votre alarme.

 

                Les détecteurs d’ouverture ne déclenchent l’alarme que si votre porte ou fenêtre est ouverte. Si le cambrioleur casse une grande vitre pour rentrer, sans ouvrir votre fenêtre, le détecteur d’ouverture ne pourra le détecter. En revanche, son avantage est que vous pouvez activer votre système d’alarme et circuler librement à l’intérieur.

 

                Il existe donc une solution pour se protéger tout en continuant à se déplacer librement chez vous, à condition que votre système d’alarme soit capable de le gérer :

 

     -  Vous installez les détecteurs d’ouverture sur les portes, fenêtres ET les détecteurs de mouvement dans les passages obligatoires (escalier, couloir, …). Quand il n’y a personne dans la maison, vous activez tous les détecteurs. De cette façon, si le cambrioleur casse une grande vitre pour entrer, il sera détecté par les capteurs de mouvement dès qu'il passera dans les couloirs, entrées ...

     -  La nuit, vous activez tous les détecteurs d’ouverture et une partie des détecteurs de mouvement (exemple : cave, garage, rez-de-chaussée). Vous serez donc protégés par les intrusions par portes, fenêtres ainsi que le garage, sous-sol et rez-de-chaussée. Vous resterez alors libre pour circuler à l'étage.

 


 

Protection intérieure ou extérieure ?

               

          Evidemment, si le cambrioleur est détecté à l’extérieur et la sirène se met en marche, il n’aura pas le temps de casser votre porte afin d'entrer dans la maison et s'enfuira. Vous éviterez alors le désagrément de refaire la porte ou fenêtre cassée.

 

          En revanche, la détection à l’extérieur est difficile car il existe le risque de fausses alarmes déclenchées par le passage d'animaux, par le vent, les arbres … La preuve est que dès qu’il y a un vent fort, on entend les sirènes d'alarme partout ! Heureusement, il existe maintenant des détecteurs fiables pour l’extérieur comme les barrières infrarouges (filaires) ou les détecteurs numériques. Malheureusement, ils sont chers !

 

Faut il acheter une alarme très chère pour mieux se protéger ?

 

Il existe plusieurs types d'alarme sans fil sur le marché et les prix varient de 100 € à plusieurs milliers d'euros. Est ce qu'une alarme chère ou très chère est forcément meilleure qu'une alarme à prix raisonnable ? NON, il faudra choisir une alarme selon votre souhait, pensez qu'un système alarme peut aussi vous fournir le confort de vie. L'alarme doit surtout avoir un transmetteur téléphonique intégré, des détecteurs de différents types (mouvement, ouverture, innondation, fumée, ...) et fabriqué par une société sérieuse, connue. Evitez  les produits bas-de-gamme (utilisant la fréquence 433 Mhz pour les détecteurs) et trop bon marché, vendu partout sur le net car ce type d'alarme n'est pas sûr du tout et vous crée beaucoup d'ennuie avec les fausses alarmes

Il existe des système simples à installer mais limiter à la protection, d'autres sont personnalisables mais restent relativement simple. Pour les pro "High-tech", prenez les systèmes professionnels car vous pouvez programmer toutes vos envies: piloter le portail motorisé, pilotage à distance, automatiser les lumières ou arrosages, ... Si vous souhaitez garder le côté Déco de votre maison, prenez les systèmes avec un clavier digne d'un décor d'art modern.